Pour la dernière de la saison, Comic Strips, l’émission de radio Prun’, accueille le dessinateur nantais Raphaël Beuchot
Ce dessinateur, bien que jeune (né en 1980), a déjà vécu plusieurs vies : ingénieur commercial après avoir fait l’Ecole du bois, il va vite se tourner vers le dessin en illustrant des bande-dessinées et livres jeunesse. Grand Fan d’Ursasawa, un peu de Bilal, Gipi et Otomo, on dit de son trait de dessin qu’il possède un caractère rafraîchissant et protéiforme. En effet, si ses récits édités chez Ankama mettent en avant un certain semi-réalisme anguleux, sur fond d’humour morbide et décalé, on retrouve la même option dans le collectif « 13m28 », premier projet publié de l’ex-éditeur Manolo Sanctis dont, illustrant une chronique contemporaine, il dessine l’histoire tutélaire dans un style plus lâché.
Cela ne l’empêche pas de réaliser des albums plus classiques, tel « Le Montreur d’Histoires » sur un scénario de Zidrou pour Le Lombard. Un album qui s’inscrit dans une trilogie sur l’Afrique dont le deuxième tome vient de sortir : « Tourne Disque« , dont il co-signe le scénario avec Zidrou toujours. Tourné vers les nouveaux canaux de diffusion, Raphaël Beuchot est un auteur à la croisée des générations, qui a clairement bénéficié du meilleur des mondes actuel et traditionnel. Rencontre avec un dessinateur à la plume et la langue bien déliée !
Egalement, les bandes-dessinées chroniquées du mois :
– De Père en Fiv, William Roy, éd. La Boîte à Bulles
– Les Idées fixes, Gabrielle Piquet, éd. Futuropolis
– Détectives, Hanna, Guinebaud et Lou, éd. Delcourt
– Le Sourire de Rose, Sacha Goerg, éd. Casterman/arte, label Professeur Cyclope