Image non disponible

Circulaire Valls : les éclairages d’Alain Forest et Gérard Piveteau


Le Mouvement Associatif des Pays de la Loire organise ce lundi 23 novembre à la Maison Départementale des Sports, une soirée consacrée à l’impact de la circulaire Valls sur les associations. Cet événement gratuit se déroulera ce soir de 18H30 à 21H à la Maison Départementale des Sports.

Au micro de Jet FM, dans l’émission Le M.I.D.I, Pascal Massiot reçoit Gérard Piveteau et Alain Forest. Gérard Piveteau est le trésorier du Comité Régional Olympique et Sportif et Alain Forest est le président du Mouvement Associatif des Pays de la Loire. 

La Circulaire Valls, parue le 29 septembre 2015 fixe les nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations. Pour Alain Forest et Gérard Piveteau, cette circulaire est un réel espoir pour le monde associatif. En effet, grâce à cette nouvelle loi, l’association sera désormais subventionnée pour elle même, pour ses propres projets.

Le Mouvement Associatif a co-construit avec l’Etat cette circulaire afin qu’elle aille dans le sens du soutien au monde de l’association.  Elle remplace la circulaire Fillon de 2010 qui considérait, entre autres, les associations comme des entreprises. Avec la circulaire Valls, le soutien aux associations se fait par la subvention grâce aussi à une contractualisation nouvelle entre les structures associatives et les pouvoirs publics. Ceci est un élément essentiel de pérennisation dans un contexte de réduction des aides publiques. Aussi, en reconnaissant la co-construction d’actions et/ou de projets entre une collectivité et une association l’impact de ces dernières sur les territoires pourra être mieux évalué.

 

Quelques chiffres…

Le Mouvement Associatif représente 60% des associations dans le région. Il coordonne également 12 mouvements régionaux. En Pays de la Loire, 70 000 associations sont en activités et 11 000 d’entre elles sont employeuses. C’est donc 12% de l’emploi qui est porté par le monde associatif en Pays de la Loire ce qui représente un poids non négligeable pour l’économie et l’emploi de la région.

Plus d’informations ici sur la circulaire Valls 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *