L’annonce à la hâte de sa prolongation, entre la fin heureuse du match Nantes-Lorient et un vol privé en destination du Portugal, appelait à des explications plus fournies. Hier, Sergio Conceição a livré les raisons qui l’ont conduit à étendre son bail de deux années. Très ouvert, le portugais qui manie l’ironie à la perfection en a aussi profiter pour poser les jalons de l’exercice 2017-2018. Voici ce qu’il faut retenir de cet échange.
L’objectif de la saison prochaine ? Consolider les acquis.
Il a repris le club dans un état critique début décembre (19e au classement). Aujourd’hui Nantes est 8e. Si le championnat avait débuté à l’arrivée de l’entraineur de 42 ans, les canaris pointeraient même à la 4e place. Avec un tel bilan, viser l’Europe ne serait pas présomptueux. La saison prochaine, le but sera de maintenir ce qu’on a bien fait cette saison coupe Conceicao. Cependant, au regard des velléités européennes du président Waldemar Kita en début de saison, difficile d’imaginer le club revoir ses ambitions à la baisse.
Pas de garantie pour le mercato mais…
Si rien n’a été écrit, le sujet a bien fait l’objet de discussions entre le natif de Coimbra et son président. Normalement, c’est l’entraineur qui réclame beaucoup de joueurs au mercato, ici c’est l’inverse, confie même l’entraîneur du FC Nantes. Un recrutement, mais qui pour l’assurer? Ce ne sera pas la cellule de recrutement, qui n’a pas résisté au remaniement Conceicao. Aussi, s’il ne voit pas d’un mauvais oeil l’arrivée d’un directeur sportif, l’ancien milieu de la Lazio reste dubitatif sur son rôle, préférant un lien direct avec Kita père et fils.
La priorité: Conserver les meilleurs éléments de l’effectif.
Les contrats de bons nombres de joueurs prennent fin en 2018. L’ex international portugais souhaite renouveler au plus vite un certain nombre d’entre eux. Ainsi, les dirigeants seront attentifs aux situations de Guillaume Gillet, qui avait lié son avenir à celui de son coach, et de Koffi Djidji. Dans la même situation contractuelle, Maxime Dupé et Rémy Riou attendront d’avoir des certitudes sur leurs temps de jeu avant, éventuellement, de prolonger. De son côté, Valentin Rongier, sous contrat jusqu’en 2020, ne se pose pas de question. Et c’est tant mieux pour Conceicao, très élogieux à l’égard de son jeune joueur: Valentin Rongier m’a surpris et n’a rien à envier aux milieux de terrain du PSG, il n’est pas inférieur à Verratti. Dans deux ou trois ans il pourra jouer n’importe où.
Du changement à prévoir en coulisses…
S’il a avoué qu’un élément pourrait venir élargir son staff l’an prochain. L’entraîneur nantais a écarté les rumeurs selon lesquelles plusieurs renforts doivent étoffer sa garde rapprochée. En revanche, il s’est montré plus flou sur l’avenir de Willy Grondin (entraîneur des gardiens) et Stéphane Wiertelak (préparateur physique). On va voir avec eux et le président ce que l’on va faire. La tendance est à la séparation. Enfin, des changements devraient être opérés à la jonelière. La proximité entre le groupe professionnel et la réserve n’étant pas vu d’un bon oeil. Ce n’est pas une bonne chose que les joueurs de l’équipe réserve soient au contact de l’équipe première quotidiennement. Quand les jeunes viennent s’entrainer avec le groupe professionnel ça doit être un moment exceptionnel.
Sergio Conceição explique les raisons qui l’ont conduit à prolonger l’aventure sur les bords de Loire.
Crédit photo: Jérôme Fouquet