La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne marque un tournant décisif dans l’histoire de l’Europe : pour la première fois, un de ses membres décide de renoncer et tourne le dos à l’intégration du continent.
Quelles sont les conséquences du Brexit sur l’Union, mais également sur le Royaume-Uni ? Comment renégocier un accord pour satisfaire les intérêts des deux parties ? Comment ne pas rompre définitivement la dynamique de la construction européenne ? Quel impact sur les autres crises encore irrésolues, notamment la crise des réfugiés et la crise budgétaire ? Comment ne pas affaiblir la place et l’image de l’UE dans le monde ? Deux spécialistes des questions européennes répondront à nos questions.
Cette table-ronde, modérée par Michel Catala, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes, réunira :
– Helen Drake, Professeur de français et études européennes à Loughborough University (UK) et Présidente de l’UACES (The Academic association for contemporary European Studies)
– Jean-Christophe Barbato, Professeur agrégé de droit public à l’Université de Nantes, spécialiste de l’Union européenne, et titulaire de la Chaire Jean Monnet « Droit et politique de la culture de l’Union européenne » depuis le 1er septembre 2016
Rédigé par Romain Santa Maria