L’opération tranquillité vacances a démarré la semaine dernière en Loire-Atlantique. Un dispositif qui s’inscrit dans un plan global de sécurité estivale. En effet, au niveau national et régional, trois problématiques sont déclinées.
La première étant la sécurité domestique. Chaque année, on dénombre 600 morts par baignade en France.
Autre point d’ancrage, la sécurité routière. Si le nombre d’accidents et de blessés est en baisse, le nombre de mort, lui, augmente. La première cause étant l’alcool.
Enfin, la question de la sécurité des seniors sera d’actualité. En France, les plus de 60 ans représente 20% de la population française. Des cibles vulnérables face aux actes de délinquance. Et pour compte, ils font l’objet des 2/3 des vols par ruse et d’1/3 des cambriolages.
Ainsi, afin de sensibiliser les plus de 60 ans aux dangers qu’ils encourent, les Pays de la Loire ont lancé une campagne : « Seniors, pour votre sécurité, ayez les bon reflexes ! ». En cas de danger, des patrouilles de polices circuleront autour des logements signalés. Enfin, pour plus d’efficacité, des bénévoles pourront également participer à l’opération. L’objectif étant d’offrir une aide à domicile aux personnes âgées isolées. En 2004 déjà, la canicule avait révélé la solitude de certaines personnes. Un reportage d’Eugénie Cohen.