De Cour à Jardin : 5ème édition du festival de théâtre universitaire


Du 28 mars au 5 avril se déroule le Festival International de Théâtre Universitaire De Cour à Jardin. Au programme de cette 5ème édition, une multitude de troupes venues du monde entier pour habiter les planches de l’Espace Culturel du campus de St Serge.

Le festival espère surprendre en mettant cette année l’accent sur les pratiques culturelles des étudiants, et notamment grâce à ses nouveaux partenaires, tels que la Fédération étudiante des associations Angevines (Fé2A), la bibliothèque anglophone d’Angers et l’association internationale du théâtre à l’université.

En plus de prestations ambitieuses, les trois partenaires sont engagés au sein du festival De Cour à Jardin. La Fé2A, en plus de mettre en place une scène ouverte, s’est chargée de recruter un jury étudiant qui décernera un prix à l’élu de son choix. La bibliothèque anglophone invite la compagnie Word for word de San Francisco et l’Association Internationale du théâtre de l’université a oeuvré pour permettre à des compagnies du Canada et de Belgique d’être présentes durant le festival.

En plus des compagnies internationales, sont aussi attendues des troupes venant tout droit de Metz, Montreuil, du festival amateur angevin « Les Trois Coups » de l’UCO ainsi que les trois étudiants du diplôme d’Université théâtre de l’Université d’Angers.

Les grands absents du festival sont les Tréteaux de l’Université, association théâtrale regroupant des étudiants de l’UA, qui, par sa présence dans le passé, assurait le succès de ce festival. Un festival où les réalisations sont étudiantes mais où le public l’est beaucoup moins. Sans doute un problème récurent pour l’Espace Culturel, où le premier public touché devrait être, par essence, étudiant, mais la réalité est tout autre.

Jean-Charles Birotheau, le directeur de la culture à l’Université d’Angers, et la Fé2a, répondent à aux questions de Radio Campus Angers.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *