L’Université de Nantes fête cette année ses 50 ans, l’occasion de faire découvrir ses multiples facettes et ses activités. D’octobre 2011 à juin 2012, des expositions retraçant le passé de l’Université nantaise s’installent puis se déplacent entre les huit campus de l’établissement. Différents supports (panneaux, dessins, vidéos, site web) permettent de raconter l’histoire de la manière la plus complète.
Revenir sur les 50 années écoulées semble important pour faire le point sur le chemin parcouru et permet ainsi à tous les acteurs de ces lieux de s’y identifier, de se les approprier. Il s’agit aussi de rendre hommage à ces acteurs, et de replacer l’humain au cœur de l’établissement.
D’autres expositions présentent les activités actuelles et l’avenir de l’Université. A travers des affiches et des travaux réalisés par des étudiants, des sujets d’examen et des photographies, l’établissement se présente dans sa complexité aux yeux de tous. Mercredi 25 janvier se déroulait l’inauguration de l’exposition itinérante « 10 fois courbée, 10 fois renaissante, histoire(s) de l’Université de Nantes » à l’UFR de Pharmacie de l’Université. Cette exposition sur panneaux retrace, non pas 50, mais 500 ans d’histoire, revenant aux plus lointaines origines de ces lieux.
Ulrich Huygevelde, chargé de mission dans le cadre de ces expositions, revient sur les défis relevés au fil des années au sein de l’Université de Nantes et des expositions en cours au micro de Julien Hardouineau.