Dit comme ça, la question est vague. Au détour d’une rue, on s’est renseigné sur ce qu’ils pensaient du tracé de la ligne verte, de ce que le « Voyage » apportait à la ville, ou encore sur leur vision de la culture pour tous.
Des Nantais satisfaits du Voyage à Nantes, avec toutefois quelques nuances
Son 1 – Micro-trttoire VàN
Son 2 – Micro-trottoire VàN
Avant de demander aux « experts » du Voyage à Nantes, il était hors de question de ne pas requérir l’avis des principaux concernés : les Nantais. Croisés entre deux magasins ou entre deux trams, ils ont accepté de répondre au micro de Prun’.
Sur le parcours de la ligne verte tout d’abord, ils sont globalement satisfaits : pour la majorité d’entre eux, elle passe par les bons endroits en centre ville. Mais pour certains, elle a quand même des lacunes : trop concentrée en centre ville, ou encore, devenue invisible pour les habitants.
Selon eux, le VàN est une bonne initiative pour développer la ville : des apports touristiques, culturels ou encore la création d’une ambiance particulière l’été. Malgré quelques bémols, le sentiment est plutôt positif. (Son 1)
Deuxième question : « Est ce que vous pensez que le VAN favorise une culture pour tous? »
Vaste débat. C’est en tous cas la mission que s’est donné le Voyage à Nantes. Pour certains, l’objectif est clairement atteint, du fait de la gratuité des animations. Pour d’autres, le fait que le Voyage à Nantes soit principalement un festival d’art contemporain rend l’évènement un peu élitiste… ( Son 2)
Charline Vatier
Cet été encore, le « Voyage » s’installe à Nantes du 3 juillet au 30 août. La rédaction de Prun’ y consacre un dossier et part à la rencontre des principaux concernés: les Nantais.
Pour ce premier épisode, Prun’ a réalisé deux micros-trottoirs. Le premier recueille l’avis des habitants sur le tracé de la ligne verte: la ligne tracée au sol qui permet de suivre le parcours du Voyage.
Dans un deuxième temps, on leur demande s’ils pensent que le Voyage à Nantes favorise la culture pour tous.
nop