La commission mixte paritaire -CMP- est parvenue, mercredi 4 mai 2011 à un accord sur le projet de loi sur l’immigration. Vivement dénoncé par la gauche et plusieurs associations, l’amendement du projet de loi encadrant le droit au séjour pour raisons médicales a été adopté par les sept sénateurs et sept députés de la CMP.
« Une condamnation à mort des étrangers malades »
Restreignant très sérieusement la possibilité de soins en France pour des personnes étrangères gravement malades, ce nouveau texte est décrié. Les ressortissants des Etats étrangers seront désormais renvoyés dans leur pays d’origine pour se soigner dans la mesure où le traitement y est présent. L’élément d’effectivité pour accéder aux soins n’est plus pris en compte, ce que déplore le Docteur Philippe Jarousse, délégué régional Pays de la Loire de « Médecins du Monde ». Le texte mis au point par la commission mixte paritaire sera soumis le 10 mai aux députés et le 11 mai aux sénateurs pour son adoption définitive.
Médecins du Monde, au même titre que de nombreuses associations, n’approuve pas ce nouvel amendement. Le Docteur Philippe Jarousse, délégué régional Pays de la Loire de « Médecins du Monde », dévoile les raisons de ce désaccord au micro de Malvina Hamon.