Présenté au Salon du Cheval à Paris en décembre dernier, le mannequin de Mickaël Boulay est un procédé unique au monde.
Le débourrage qui consiste a dresser le cheval en l’amenant à accepter une selle et par la suite un cavalier, est facilité grâce à l’invention du jeune PDG.
« Je me suis vite rendu compte qu’il y avait un besoin en matière de débourrage car c’est à ce stade de l’éducation d’un jeune cheval qu’il se produisait le plus d’accidents humains voire même des décès.
Les éleveurs et dresseurs ont épuisé toutes leurs ressources pour trouver des solutions alternatives pour remplacer l’homme lors de ces 1ers enfourchements : sac à patates, bidon… Et j’en passe. Ma solution a été de reproduire le cavalier en position. » Mickaël Boulay.
Et ce mannequin Mickaël l’a baptisé SELMANNE, de la racine des mots selle et mannequin, tout simplement !
Constitué de deux parties, il s’utilise en trois phases.
Première étape, faire accepter au cheval le surfaix en forme de sellette.
Seconde phase, fixer au dit surfaix le bas du corps, équipé de deux jambes mobiles, elles mêmes articulées au niveau du genou pour imiter au mieux la jambe de l’homme et simuler son contact, et enfin le haut du corps, qui vient lui-même s’emboiter dans le bassin du mannequin.
Un projet ingénieux et de longue haleine, mené en étroite collaboration avec Yann Poirier, Président de l’association des débourreurs au niveau national et Le Haras du Chêne, centre de débourrage et de pré-entraînement basé à Soucelles (49).
Le créateur est passé dans les studios de Radio Prévert, pour nous expliquer le parcours de son invention, au micro de Samuel Retailleau.
SARL Mickaël Boulay
72200 La Flèche
mic.boulay@free.fr