Depuis samedi, Europe Ecologie et Les verts ne font qu’un.
A Lyon et devant 2000 sympathisants, tout le monde était là pour entériner cette décision: Yves Cochet, Yannick Jadot, Antoine Waechter, José Bové, Cécile Duflot, Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit.
Cette fusion porte le nom d’Europe Ecologie-Les Verts, préféré par 53% des adhérents des deux formations à Rassemblement des écologistes, Alternatives écologiste et à Mouvement de l’écologie politique.
Ce mariage est celui d’un parti politique né en 1984, Les Verts, et d’un mouvement politique lancé pour les élections européennes de 2009, Europe Ecologie. L’objectif est double : avoir du poids dans l’opinion et s’unir comme le dit Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts : « Il n’y a plus à partir de maintenant de Verts et de non Verts, nous sommes toutes et tous des militants de ce nouveau mouvement ».
Pour ce qui est de peser sur le politique française, le message est clair. En cela, Cécile Duflot affirme que «Les Verts ont servi à ancrer l’écologie dans le paysage politique. Aujourd’hui, nous devons devenir une force majoritaire, qui ne soit plus une simple force de contestation».
Daniel Cohn-Bendit, de son côté, a son idée pour un succès: il faut ratisser large. «Notre force, c’est le rassemblement, nous ne sommes pas de droite, nous ne sommes pas de gauche, nous sommes l’écologie politique intransigeante sur les Droits de l’Homme…». «Nous devons démontrer que pour battre Nicolas Sarkozy, nous devons être capable de rassembler au-delà de la gauche !» Façon manifeste d’interpeler les centristes. Manière également de répondre à Corinne Lepage qui dénonce une gauchisation du mouvement. L’ambition étant de s’allier avec la gauche républicaine ainsi qu’avec les centristes pour les élections présidentielles de 2012.
« Guess-star » de la soirée lyonnaise, Nicolas Hulot a semé le trouble dans les rangs écolos alors qu’il n’appartient pas au mouvement mais à la Fondation Nicolas Hulot. Il a affirmé aux journalistes qu’il n’excluait rien par rapport à une possible candidature de sa part en 2012. Et devant les 2000 militants, l’animateur de Ushuaïa s’est mordu la langue en honorant la fusion Europe Ecologie/Les Verts : « Nous devons nous ouvrir. Ce n’est pas en restant en circuit fermé que nous y parviendrons… euh… que vous y parviendrez ».
Toujours est-il que ce samedi soir lyonnais était un moment historique pour l’écologie politique française. Mais malgré ça, beaucoup d’interrogations demeurent. Les deux mouvances vont-elles demeurer dans Europe écologie/Les Verts ? Si leurs représentants étaient tout sourire samedi, il ne faut pas oublier que les choses sérieuses commenceront au printemps 2011. Les écologistes parleront alors des tiraillements internes. Ce sera là le grand test de cohésion dans l’appareil du parti écolo.
Pour en savoir plus, Francis Chevré a demandé à Jean-Philippe Magnen de nous éclairer sur la situation. Le vice président du conseil régional des Pays-de-la-Loire et membre d’Europe Ecologie-Les Verts revient sur cette nouvelle union. Quel avenir pour EELV -Europe Ecologie-Les Verts ? Quels sont les objectifs à venir? Union avec le Parti Socialiste? Avec le MoDem