Vendredi soir, dans le cadre du Festival des 3 Continents, le Grand T consacrait une soirée à l’art du Benshi. Né au Japon au XXème siècle, cet art consiste à réécrire les dialogues des films muets et de les jouer en direct. Puisant dans le théâtre aussi bien que dans l’art de conter, le benshi réécrit en direct le film projeté, faisant de ses interprètes des personnalités parfois plus célèbres que les acteurs eux-mêmes.

Pascal Massiot a reçu l’interprète de cette soirée singulière, Midori Sawato (photo), accompagnée de ses musiciens, le joueur de guitare et shamisen Jôichi Yuasa et la flûtiste Makiko Suzuki.

Dans la seconde partie de l’émission, Anne Lefort et Dominique Faysse sont en plateau pour présenter les Ateliers Varan, qui visent à apprendre le cinéma par la pratique documentaire, en France comme à l’étranger. La mort du fondateur des Ateliers, Séverin Blanchet, assassiné il y a quelques mois en Afghanistan alors qu’il animait un atelier, a durement touché la structure qui continue malgré tout son travail. Rencontre.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *