Le 16 mai 2012, Fleur Pellerin est nommée au gouvernement Jean-Marc Ayrault en tant que ministre déléguée chargée des PME (Petites et Moyennes Entreprises), de l’Innovation et de l’Economie numérique, rattachée au ministère du Redressement productif. Déjà impliquée dans les campagnes présidentielles de Lionel Jospin en 2002 et de Ségolène Royal en 2007, elle est en 2012 responsable du pôle Société et Economie numériques lors de la campagne de François Hollande. C’est en tant que ministre du nouveau gouvernement formé par le premier ministre qu’elle rend visite aux Nantais le 31 mai dernier afin de découvrir sur l’île de Nantes le quartier de la création.
Une ancienne friche industrielle
Alors qu’en 1987, les Chantiers Dubigeon – entreprise de construction navale – ferment leurs portes avec fracas, la ville de Nantes imagine petit à petit la restructuration de cet espace laissé libre. En 2002, l’architecte Alexandre Chemetoff met en place les travaux qui permettront de changer le visage de cette partie ouest de l’île de Nantes. Résultat : aujourd’hui en 2012, le quartier de la création est devenu l’un des symboles du dynamisme nantais. Entre équipements culturels (les nefs qui abritent les machines de l’île, la Fabrique), l’enseignement supérieur et la recherche (l’école d’architecture, une future école des beaux-arts) et les activités économiques (les Ecossolies, le karting regroupant les locaux de plus de 40 entreprises créatives). Le lien entre tous est le cluster : une équipe d’animation qui a pour fonction d’accompagner les acteurs créatifs, favoriser leur implantation et leur accès aux financements et encourager leur mise en réseaux.
L’avenir du numérique
Que ce soit à travers les jeux vidéo, le cinéma, la communication ou encore la presse, le quartier de la création bouillonne d’idées. C’est d’ailleurs l’un des programmes d’actions de l’Etat pour le prochain quinquennat : « nous défendrons une intervention de l’Etat plus sélective et moins dispersée en cette période de restriction budgétaire ; nous nous efforcerons d’accompagner en priorité les technologies pour lesquelles la France dispose d’atouts compétitifs : les infrastructures, le câble, les capitaux de performance, le jeu vidéo, l’animation, les effets spéciaux, les satellites, la robotique, la télésanté, les objets connectés, les transports intelligents… ». Autre directive du gouvernement : le comblement de la fracture numérique avec le développement du Très Haut Débit.
Au micro d’Alice Bordage, la ministre Fleur Pellerin (à droite sur la photo), ainsi que le premier adjoint à la ville de Nantes Patrick Rimbert (au milieu) et l’adjointe à l’éducation Johanna Rolland.