Sympathisant du parti des Verts dans sa jeunesse, Franck Meyer, aujourd’hui chef d’entreprise et membre du Modem local, nous livre les positions de son parti sur les sujets locaux qui font l’actualité. Pour ou contre un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Le CHU sur l’île de Nantes, bonne ou mauvaise idée ?
Un engagement récent pour un parti resté indépendant
Son adhésion au Modem date seulement des élections présidentielles 2007. Une opposition droite-gauche peu constructive, voici une des raisons qui l’ont poussé à s’affilier au Mouvement Démocrate. Lorsqu’on lui demande pour quelles raisons les électeurs devraient faire confiance au Modem, Franck Meyer reconnaît que son parti n’a jamais fait l’expérience du pouvoir. Malgré cela, le Mouvement Démocrate a l’avantage d’être un parti indépendant et refuse pour le moment toute alliance avec la droite et la gauche : une preuve, selon Franck Meyer, de son honnêteté et de sa volonté de servir avant tout les citoyens plutôt que d’obtenir des postes au gouvernement.
Des axes écologiques à développer
Que faire face au changement climatique, à l’augmentation du prix du pétrole et à la nécessité de mettre en place d’autres énergies ? Franck Meyer propose d’abord de développer l’éolien. Il propose également une solution encore méconnue et originale : la méthanisation, un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique qui permettrait de traiter aussi bien les déchets agricoles ou ceux de l’industrie agroalimentaire, les ordures ménagères. Quant à l’énergie issue des biocarburants ou des centrales nucléaires, Franck Meyer est plus sceptique.
Au micro d’Alice Bordage, dans les studios de Prun’ Franck Meyer, responsable des relations avec les partis politiques du Modem de Loire-Atlantique.