Le président du Nouveau Centre a tenu conférence à l’école de management Audencia le 19 octobre dernier.

 

L’amphithéâtre était rempli ce mercredi à 18h30 lorsque l’ancien ministre de la Défense Hervé Morin est arrivé, accompagné du sénateur Nouveau Centre de Loire-Atlantique et maire de Saint-Sébastien sur Loire Joël Guerriau, pour débuter sa conférence intitulée « l’Europe à la croisée des chemins ». Auparavant, deux étudiants sont intervenus tour à tour pour accueillir l’invité du jour. L

 

e premier intervenant a rappelé brièvement les principaux évènements de la vie d’Hervé Morin : diplômé de l’IEP Paris, maîtrise en droit public, Hervé Morin a débuté en tant que conseiller municipal d’Epaignes (Eure), il est devenu maire de cette même commune en 1995. Jusqu’en 2004, il est successivement conseiller général de l’Eure, député de la troisième circonscription du même département, poste qu’il détient toujours. Il devient président de l’Union pour la Démocratie Française (UDF) à l’Assemblée Nationale jusqu’en 2007 puis obtient le poste de ministre de la Défense qu’il quitte en 2010. Actuellement, Hervé Morin est le président du Nouveau Centre depuis le congrès de Nîmes le 17 mai 2008.

 

Une conférence sous le signe de l’Europe

Hervé Morin a parlé de son ouvrage « Arrêtez de mépriser les Français » (Flammarion, 2011) et a souhaité donner son avis sur l’état de la France : « je suis d’accord pour dire que le niveau de vie français est plus bas que celui des Etats-Unis, celui des pays arabes ou asiatiques ». La poursuite de son discours a évidemment porté sur l’Europe puisque les centristes « possèdent dans leur ADN une conviction européenne profonde ».

Remettre la France en marche

Hervé Morin a développé quatre idées susceptibles de redonner à la France une place centrale en Europe car « ce monde global est fait pour l’Europe, et l’Europe c’est plus de France ».

Le premier axe de manœuvre est la démocratie, c’est-à-dire un parlement européen renforcé et légitimé grâce à des élections communes à tous les pays européens. Cela permettrait de construire une majorité européenne qui détermine les priorités.

La deuxième idée développée consiste à mettre en commun une politique de défense européenne, le problème étant que « les Européens ont renoncé à assurer leur sécurité par eux-mêmes ». Hervé Morin souhaite la mise en commun à l’échelle européenne d’une politique industrielle de défense sinon « dans 50 ans, le monde sera dominé par les choix américains et chinois ».

Le troisième axe de manœuvre consiste donc à redonner une puissance politique à l’Europe.

Enfin, la dernière idée d’Hervé Morin afin de remettre d’aplomb la politique française et européenne est le fédéralisme économique. Il faut, pour le président du Nouveau Centre, aller vers un budget européen sinon « l’Euro s’effondrera ».

 

La soirée s’est poursuivie ensuite à la brasserie du Marché à Saint-Sébastien sur Loire, fief de Joël Guerriau, où Hervé Morin a rencontré les élus locaux.

Hervé Morin, président du Nouveau Centre au micro d’Alice Bordage.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *