Porté par plusieurs acteurs dont la Samoa, Société d’AMénagement de l’Ouest Atlantique, le Quartier de la création continue sa progression sur une partie de l’île de Nantes. L’objectif étant la création d’un « cluster », c’est-à-dire un district propice à la création en y installant les acteurs d’un domaine spécifique. .
Créé dans le but d’apporter une dynamique culturelle dans différents secteurs créatifs, le Quartier de la création porte en lui l’ambition de concevoir de nouveaux modèles culturels innovants et de nouveaux styles de vie. D’importantes institutions comme l’Ecole d’Architecture s’y sont installées et d’autres encore comme l’école des Beaux-arts ou Sciences-com sont sur le point de les rejoindre. Par ailleurs, des entreprises culturelles comme le groupe Coupechoux, spécialiste mondial du design et de l’agencement, souhaitent aussi s’y installer.
Des logements sociaux sont prévus à proximité, certains ont même déjà été construits. Ce projet a éclos lors du processus de rénovation de l’île de Nantes, au moment ou certains urbanistes regrettaient l’inutilisation de grands espaces près du centre ville.
Comment ce projet de « méta-centre » pour reprendre les mots de Marcel Smets, urbaniste et nouveau responsable du processus de rénovation de l’île de Nantes, va t-il marcher ? Comment vieillera t-il ?