Image non disponible

Internationaux de France de Match-Racing : trois jours de spectacle à Pornichet


Depuis 2002, l’Association pour la Promotion de Course Croisière Voile Sportive de Pornichet (APCC Voile Sportive) organise les Internationaux de France de Match-Racing. Du 4 au 6 août, les meilleurs skippers de la discipline se retrouvent pour décrocher de précieux points dans le classement général du Wolrd Match-Racing Tour.

La compétition pornichétine, habituellement courue sur des monocoques (J80), évolue cette année et fait place à des catamarans (COD25). Cette nouvelle formule permet à l’événement de figurer dans le calendrier officiel du World Match-Racing Tour. D’où l’importance pour les skippers d’inscrire des points sur la compétition pour se trouver en haut du classement général international.

Le Match-Racing est une catégorie de compétition en voile où les navigateurs s’affrontent en duel d’un point A à un point B. Le but est d’être le plus rapide possible. Avec les COD 25, chaque cordage mal ajusté se payera cher, puisque l’embarcation répond instinctivement aux directives des skippers. Ainsi une manœuvre de freinage pourra faire perdre de précieuses secondes.

Un tableau de haut rang

Pour l’année 2016 l’APCC Voile Sportive de Pornichet s’attend à un très grand spectacle. Avec 40 participants réunis en 10 équipages, toutes les embarcations seront extrêmement compétitives.

Entre la présence du vainqueur de la Route du Rhum 2014 Loïck Perron, celle du vice-champion d’Europe de la discipline Eric Monin, ou encore la participation du champion de France universitaire de Match-Racing, Robin Folhin, le tableau s’annonce une nouvelle fois relevé.

Les deux derniers cités font d’ailleurs partie des favoris pour le directeur sportif de l’APCC Voile Sportive, Christophe Guéna.

Seul ombre au tableau, l’absence de Franck Camas, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2001. 2003. 2007). Le navigateur a dû renoncer afin de préparer de façon optimale la Coupe de l’America.

Des animations pour le public

A côté de la compétition officielle, le public aura l’occasion de découvrir et de s’initier à la pratique de régate. Le club de Pornichet met à disposition pendant les trois jours des J80 dans le but d’offrir des sessions de navigation aux spectateurs.

Pour ceux n’ayant pas le pied marin, ils pourront toujours rester sur le plancher des vaches afin de piloter des bateaux radiocommandés pour appréhender l’action du vent sur les voiles.

Calendrier :

Jeudi 04 août

– 9h00: Réunion avec les équipages pour les phases de classement

– 10h00: Départ de la 1ère course

– 10h/18h : Animations sur le village et sorties voile

Vendredi 05 août

– 9h00: Réunion avec les équipages pour les phases de classement/quarts de finale

– 10h00: Départ de la 1ère course

– 10h/18h : Animations sur le village et sorties voile

Samedi 06 août

– 9h00: Réunion avec les équipages pour les demi-finales et finales

– 10h00: Départ de la 1ère course

– 10h/15h: Animations sur le village et sorties voile

– 17h00: Remise des prix / Clôture (horaire variable en fonction des courses)

 

Pour cette 15eme édition l’APCC Voile Sportive de Pronichet a fait évoluer les conditions de course comme l’explique Christophe Guéna, directeur sportif du club.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *