Journal d’un travailleur métèque du futur : un rempart artistique et mutant contre l’intolérance
Variations sur le même Thème s’associe au FRAC des Pays de la Loire pour une plongée sonore autour du Journal d’un travailleur métèque du futur. L’exposition se rêve comme la fable fondatrice d’une nouvelle réalité, un espace hors du monde où pourrait, le temps de son occurrence, s’amplifier le murmure de ce qui d’habitude se tait, tandis que les hiérarchies usuelles seraient temporairement passées sous silence, ou inversées de la transit du métèque du titre incarne alors une aporie possiblement réparatrice, un rempart mutant et nécessaire contre l’intolérance et la barbarie.
—
FIL ROUGE
Rencontre avec la curatrice Dorothée Dupuis.
Journal d’un travailleur métèque du futur présenté au Frac des Pays de la Loire jusqu’au 29 janvier 2017 dans le cadre de ses XXXe Ateliers Internationaux, est le résultat d’une résidence de cinq artistes et de la commissaire d’exposition Dorothée Dupuis. Le projet fait appel à des profils de créateurs dont les identités complexes nourrissent des réflexions indispensables sur la situation actuelle du monde.
Pionnier en ce domaine, le Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) des Pays de la Loire a mis en place dès 1984 les Ateliers Internationaux, une activité de soutien à la création qui contribue à enrichir sa collection de manière originale. Lieu de recherche, d’échanges et de production, ces Ateliers sont un laboratoire actif et réactif.
L’exposition est accompagnée d’une publication en ligne The Late Shift, pour suivre au quotidien les coulisses de ce projet et les différents engagements de ces 5 artistes.
Exposition – Journal d’un travailleur métèque du futur (c) FRAC des Pays de la Loire
—
ARCHIVES
Journal d’un travailleur métèque du futur propose de composer à chaud une image de la société du présent par l’invocation de celle du futur.
Comment sera le monde en l’an 2000 ? – Nous sommes en 1968 et les résultats d’un sondage, sur l’image que les Français se font de l’an 2000, sont présentés sous forme de dessin animé.
Les questions abordées concernent : la santé, le logement, les voyages, l’espace, les professions libérales, l’avenir de l’Europe et les frontières.
Comment sera le monde en l’an 2000 ? (1968) – Archive vidéo INA
—
PORTRAIT(S)
Immersion dans les ateliers de deux des artistes invités dans le cadre des XXXe Ateliers Internationaux.
Fernando Palma Rodriguez (Milpa Alta, 1963) fabrique des sculptures mécatroniques évoquant les cosmogonies Mexicas dont il est originaire ainsi que la situation écologique dramatique de son village natal de Milpa Alta, englouti depuis quelques décennies par la croissance monstrueuse de la ville de Mexico. Une nouvelle réalisation produite pour l’exposition évoque littéralement d’autres luttes similaires menées par d’autres activistes plus proches de nous.
Gala Porras-Kim (Bogotá, 1984) s’inspire de l’univers de l’archéologie et de la muséographie pour créer des collections d’artefacts mi-réels, mi-imaginaires, défiant malicieusement – et juridiquement – les classifications culturelles établies.
Rencontre avec Gala Porras-Kim et Fernando Palma Rodriguez, lors des Portes Ouvertes du FRAC des Pays de la Loire, les 5 et 6 novembre 2016.
La Bande Originale #9 : The Kills – Future Starts Slow – Blood Pressures (2011) / Radiohead – Idiotheque – Kid A (2000) / Orchestral Manoeuvres In The Dark – Enola Gay – Organisation (1980) / Brigitte – Petrole Pop (Feat. 3010) – Et vous, tu m’aimes ? (2001) / Alabama_Shakes – Future People – Live from Capitol Studio A (2015)
Extraits Sonores #9 : Extrait – Où allez-vous maintenant dans le futur ? – Retour vers le futur 3 de Robert Zemeckis (1990) / Thème – Back to the Future par Alan Silvestri (1985) / Marvin Gaye – Mercy, Mercy Me – What’s Going On (1971) / Extrait – Le côté obscur trouble tout Impossible à prédire est le futur – Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones de George Lucas (2002) / Dorothée – Allô allô monsieur l’ordinateur – Allô allô monsieur l’ordinateur (1985) /Asian Dub Foundation – Culture Move – Bande Originale La Haine de Mathieu Kassovitz (1995) / Sporto Kantes – Fuckin’ Country – 4 (2012) / Manu Chao – Clandestino – Clandestino (1998) / Daft Punk – Technologic – Human After All (2005) / Claude Nougaro – Tu Verras – Tu Verras (1978) /Bruce Springsteen – Across The Border – The Ghost of Tom Joad (1995) / Extrait – C’est quoi, les météques ? – Le Journal d’une femme de chambre de Luis Buñuel (1964) – Extrait – Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard – Un singe en hiver d’Henri Verneuil (1962) – Extrait – La Matrice – Matrix (1999) / Reportage – L’oeil de demain : l’iPhone inventé en 1947 ? | Archive INA – 1er janvier 1947 / Portrait Julien Creuzet – Exposition Jeunes talents 2012 / Extrait – Michel Chevalet « La télématique, c’est l’informatique du futur » | Archive INA – 12/09/1979 / Extrait – 1946 : essais atomiques à Bikini – Archive INA / Michel Chevalet « La carte de crédit, c’est l’argent du futur » | Archive INA – 6 mars 1981 / Le Bi-Bop : téléphonez pour moins de 2000 francs ! – Archive vidéo INA – 25 janvier 1993 / Comment sera le monde en l’an 2000 ? (1968) – Archive vidéo INA – 2 janvier 1968 / Herman Dune – When The Water Gets Cold And Freezes – Giant (2006) / Joan Baez – Bob Dylan – I pity the poor immigrants – Bande Originale Joan Baez : How Sweet the Sound (1957) / Propellerheads (feat Miss Shirley Bassey) – History Repeating – The Wall of Sound (1998) / Billie Holiday – Stange Fruit – Liva au Café Society à New York (1938) / Herman Dune – The Great Escape – Mariage à Mendoza (2013) / Extrait – Le jeune est tourné vers l’avenir – Le Péril Jeune de Cédric Klapisch (1994)
Retrouvez Variations sur le même Thème, chaque jeudi entre 19h et 20h.
Variations sur le même thème #9 du 24/11 : Journal d’un travailleur métèque du futur : un rempart artistique et mutant contre l’intolérance avec la commissaire d’exposition Dorothée Dupuis, les artistes Fernando Palma Rodriguez et Gala Porras-Kim, les voix complémentaires d’Inès Nadir et Guillaume Planchard.