Les conseillers généraux de Loire-Atlantique se sont réunis en session le 21 et 22 juin dernier afin d’examiner une vingtaine de dossiers. Au programme : habitat social, équipements sportifs, établissements pour personnes âgées, culture et enseignement …
Transformer l’ancien palais de justice et la caserne Lafayette en hôtel et centre commercial de luxe, sont les projets du Conseil Général de Loire-Atlantique.
Encerclant la place Aristide Briand depuis le XIXe siècle, le palais de justice, inoccupé depuis 2000, deviendra un hôtel quatre étoiles géré par l’enseigne Radisson. L’établissement comptant 136 chambres dont 14 suites, une clientèle d’affaires internationales remplacera les avocats d’ici la fin 2012.
Propriété du département, la caserne Lafayette fera partie du plan de réhabilitation de la place Artistide Briand. Vendue et transformée en un complexe de commerces, bureaux et logements, ce n’est pas moins de 7000 m² disponibles dont 3000 pour des boutiques haut de gamme.
Les gendarmes quitteront les lieux fin août 2011.
Autre projet étudié, la création de 100 logements sociaux boulevard François Blancho sur l’île de Nantes, dont 80 en locatif et 20 prévus à la vente. L’objectif, selon le Conseil Général, est de favoriser la mixité intergénérationnelle. Résultat, des logements seront destinés aux familles, aux publics jeunes et aux personnes agées. René Leroux, le Vice Président du Conseil Général de Loire-Atlantique, glisse tout de même que certains riverains ne se réjouissaient pas de la hauteur des bâtiments et de la population qui s’y installera.
Pour terminer, les conseillers généraux débattront également sur la construction d’ouvrage d’accostage pour des navettes entre Saint Nazaire et Saint Brévin. Début des travaux prévu au second semestre 2011, et les premières traversées des navettes d’ici l’été 2012.
Au micro de Sun, Patrick Mareschal, Président du Conseil Général de Loire Atlantique, nous développe ces différents projets.