Depuis septembre 2011, l’Université de Nantes développe une réflexion de haut niveau sur les questions européennes à travers la création d’une chaire de philosophie de l’Europe.
Présidée par Jean-Marc Ferry, spécialiste des questions européennes, cette chaire a pour objectif de structurer d’ici trois ans, une dynamique de recherche et de formation transdisciplinaire – philosophie, droit, histoire, langues – au sein de la métropole nantaise et de la région Pays de la Loire. Un projet soutenu par les acteurs du territoire Unique en France, la chaire philosophie de l’Europe est soutenue par le conseil régional des Pays de la Loire et Nantes Métropole. Ses missions sont les suivantes : impulser, coordonner une recherche d’excellence, activer une collaboration entre les disciplines sur l’objet européen ; construire des partenariats avec les autres acteurs politiques et intellectuels engagés sur les questions européennes : enfin, il s’agira d’animer les espaces publics locaux, national et international à travers l’association des acteurs de la société civile.
Par ailleurs, une offre de formation à vocation européenne est en train de voir le jour avec la licence « Parcours Europe » depuis 2010 et dès la rentrée prochaine un Master « Etudes Européennes et Internationales ». Un colloque de fin d’année sur le thème de l’Europe en crise Abordant des aspects à la fois économiques, institutionnels, politiques et philosophiques, ce colloque posera des questions telles que « l’Union Européenne, épicentre d’une crise systémique », « où va l’Europe politique ou encore « la crise d’adolescence de l’Europe institutionnelle ». Divers spécialistes livreront leur point de vue : l’économiste Alain Lipietz, le directeur de l’Institut européen de l’Université de Genève Nicolas Levrat et le député européen Daniel Cohn-Bendit entre autres. Au micro d’Alice Bordage, le titulaire de la chaire Jean-Marc Ferry ainsi que le vice-président de Nantes Métropole délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche Yannick Guin.