Les Rencontres Internationales du Dessin de Presse, est un festival international de dessin de presse qui propose chaque année à des milliers de visiteurs, de rencontrer, échanger avec les dessinateurs invités autour d’un continent ou d’une problématique de fond.
Jusqu’au 22 janvier prochain, cette année encore, la ville de Carquefou vit au rythme de l’actualité mondiale en recevant 25 dessinateurs de presse emblématiques à l’Espace culturel de la Fleuriaye.
Créées en 2000 par la Ville de Carquefou, la manifestation s’ancre essentiellement autour de 3 valeur: originale, avec toute la liberté d’expression que permet le dessin de presse, citoyenne, car elle s’ouvre sur le monde et ses problématiques globales et participative, avec des échanges significatifs entre le public, les dessinateurs et des spécialistes de questions internationales.
Avec pour thème « Internet et Libertés« , la 13ème édition de ce festival revient sur le rôle des réseaux sociaux et plus largement internet dans les révolutions démocratiques, les dérives de la toiles ou encore les risques encourus par les utilisateurs dans certains pays. La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari et son personnage emblématique Willis, signent cette année, l’affiche.
Au micro de Jeanne de Barros, Aline Robert, chargée de la programmation et coordinatrice du festival Les Ridep.