La Loire-Atlantique attribue 335 000 € à des associations humanitaires


Le 29 novembre dernier, le département de Loire-Atlantique réunissait 56 associations humanitaires à l’occasion de la Journée Internationale de soutien au peuple palestinien.

Le département de Loire-Atlantique encourage le travail de ces structures en les dotant de 335 000 € à partager. La plupart des projets de ces associations lauréates pour l’année 2012 est destinée aux pays d’Afrique de l’Ouest. Quant à la localisation des associations humanitaires, 42 d’entre elles se situent dans l’agglomération nantaise, 7 en Sud-Loire et 7 en Nord-Loire. Trois thématiques relient les dossiers montés par les associations lauréates : égalité et accès aux droits, développement social, sanitaire et éducatif, enfin environnement et gestion des ressources.

Coopération décentralisée au Maroc et en Tunisie

Le département de Loire-Atlantique entretient deux coopérations décentralisées avec le Maroc et la Tunisie. En 2012, cette coopération prendra la forme d’accueils des partenaires marocains et tunisiens dans des structures en coopération avec le département, de mobilisations des agents du Conseil Général  ou encore de formation dispensée aux élus locaux.
Concernant le Maroc, de multiples projets sont engagés : la formation aux métiers de l’hôtellerie dans le cadre d’un partenariat avec un lycée professionnel hôtelier de Loire-Atlantique, le soutien au développement touristique entre l’Association de Développement Touristique de Châteaubriant et le Conseil Provincial du Tourisme de Chtouka Aït Baha, mais également le soutien au développement agricole et l’accompagnement des coopératives de femmes de la province de Chtouka Aït Baha.

La Loire-Atlantique souhaite s’engager auprès de la Palestine

Le département, par la voix de son président Philippe Grosvalet et de sa vice-présidente Fabienne Padovani, se félicite de « la victoire diplomatique historique qu’a connue la Palestine le 31 octobre dernier lorsqu’elle a été reconnue Etat membre à part entière au sein de l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. »
Ainsi, le département a profité de cette réunion rassemblant les 56 associations humanitaires retenues par le Conseil Général pour donner la parole à Safwat Ibraghith, premier conseiller de la mission de la Palestine en France. Une coopération décentralisée est d’ailleurs en projet avec une collectivité de la Palestine.

Au micro d’Alice Bordage, Fabienne Padovani, vice-présidente du Conseil Général déléguée aux relations internationales, Pierre Leparoux, membre de l’Association France Palestine Solidarité de Loire-Atlantique et Safwat Ibraghith, premier conseiller de la mission de la Palestine en France.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *