La médiation interculturelle, un outil incontournable dans les projets associatifs
En vue de la soirée du lundi 7 décembre organisée par le Mouvement Associatif des Pays de la Loire, en partenariat avec la FRAP et Radio Campus Angers, Radio G! consacre son émission A l’assO à la médiation interculturelle.
Les invités, en direct de Nantes, s’exprime à ce sujet : Alice Dupin, coordinatrice au Mouvement Associatif des Pays de la Loire, Patrick Martin, président de l’URIOPS, Annie Delalande, directrice de l’association Soins Santé Angers.
Tous les trois nous apporte des éclairages sur ce qu’est la médiation interculturelle et quelle est son utilité pour les projets associatifs.
Selon Patrick Martin, la médiation interculturelle est une richesse mais peut être aussi un obstacle dans la communication et peut entrainer des conflits ainsi que des échecs dans l’élaboration de projets. Travailler sur la médiation interculturelle c’est mieux appréhender les problématiques des personnes en tenant compte de leur singularité culturelle. En ce sens, la médiation interculturelle est une modalité de construction et de gestion de lien social.
Au regard des évènements de janvier et de novembre l’erreur pour eux serait de considérer que l’interculturalité est avant tout un problème qu’elle ne contribue pas à l’identité collective et vivre ensemble.
La soirée débat ayant pour thème La médiation interculturelle, un nouvel outil pour le monde associatif aura lieu ce lundi 7 décembre, de 18h à 20h30 au Centre de Loisirs Interassociation du Lac de Maine à Angers. La soirée est gratuite et ouverte à tous. Pour plus d’informations, retrouvez ici notre article dédié à cette soirée spéciale.