Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l’objet d’un fort investissement de la part des Français. Pourtant, l’intérêt scientifique à l’endroit des publics de la radio est relativement récent.
On ne sait que peu de choses de la structuration de cet univers qui offre en France une diversité remarquable de stations, privées musicales jeunes (NRJ, Fun radio, Skyrock), adultes (Nostalgie, Virgin, RTL2…), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu), ou encore associatives.
Pour tenter d’y voir plus clair, Jet Fm porpose, dans le cadre du festival [SONOR], un débat avec l’auteur du livre La Radio et ses publics (Co-éd. Irma/Mélanie Séteun/mai 2009).
Résumé de l’éditeur:
« Appuyé sur une exploitation pionnière et inédite des données d’audience issues de Médiamétrie pour la décennie 2000, cet ouvrage intéressera les sociologues qui y trouveront une mise au jour du profil dominant de l’auditeur des radios privées musicales, une réflexion sur les investissements différentiels selon les types de radio, mais aussi une discussion serrée de la notion de « grand public » appliquée à cet objet, tout autant que les gens de radio qui y puiseront un outil de réflexion et de pilotage quant au champ de l’audience en France à travers le regard distancié et neutre de l’analyse. Enfin, cet ouvrage, sous-titré sociologie d’une fragmentation, concernera tout citoyen souhaitant disposer du matériau nécessaire à une réflexion sur l’hétérogénéité contemporaine des publics d’un média – fortement structurée par l’âge en toute première instance -, et désirant connaitre le paysage français des affinités entre radios et groupes sociaux. »
Intervenants :
– Hervé Glevarec, chargé de recherche au C.N.R.S., coauteur avec Michel Pinet de « La radio et ses publics »
– Jean Jacques Cheval, Professeur à l’Université Michel de Montaigne- Bordeaux 3 et responsable du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio (GRER)
Modération : Pascal Massiot