La série télé, un art à part entière ?


« L’art des séries télés : pourquoi nous rendent-elles meilleurs ?«  était le thème choisi lors de la dernière conférence de l’Observatoire des médias qui a eu lieu le vendredi 3 février. Unique intervenant de cette conférence, mais pas des moindres : Vincent Colonna. Spécialiste des séries télés, Vincent Colonna dirige un cabinet de conseil qui intervient dans le secteur de l’audiovisuel, et notamment pour le compte de chaînes de télévision.

Auteur du livre l‘Art des séries télés ou comment surpasser les américains, ce sémiologue algérien s’est découvert, il y’à une dizaine d’année, une véritable passion pour la série télé. Son ouvrage décortique ainsi les rouages de la réussite d’une série télé. Vincent Colonna soutient avec ferveur, également, que la série télé constitue un art à part entière. Un art subtil qui exige un dosage bien précis entre l’intrigue, les personnages complexes et les thèmes explorés.

Ce spécialiste tente alors de définir ce qui fonde toute la différence entre les séries françaises et américaines. Autrement dit, pourquoi en France, nous ne réussissons pas à l’heure actuelle, à créer l’équivalent de séries télés comme Dr House, Desperate Housewives, Dexter, The West Wing, The Wire, Prison Break, Malcolm, Lost, ou In Treatement ?

Vincent Colonna livre des clés d’explications quant au succès de ces séries. Au micro de Jeanne de Barros, il revient également sur sa passion pour la série télé, qu’il considère comme l’art du XXIème siècle.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *