Le club a été créé en 1956 sous le nom de Caméra Club Nantais, section cinéma d’amateur du Cercle Nantais du Cinéma. A ce jour, l’association regroupe toujours des passionnés : réalisateurs, scénaristes, acteurs, techniciens son ou machinistes autour de projets de réalisation et de soirées de diffusion. Durant les « séances club », les avis et les critiques des autres membres sont recueillis dans l’objectif d’améliorer le travail cinématographique de tous.
Le CVNA est affilié à la Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV) et fait partie de l’Union des Clubs Ciné Vidéo de l’Ouest (UCCVO). Lors des rencontres régionales et nationales, les cinéastes semi-professionnels ont également l’occasion de découvrir des films provenant des autres clubs de la fédération.
Le cinéma amateur comme mémoire de notre patrimoine commun
Spécialiste du film d’animation, membre fondateur et ancien président du Caméra Club Nantais, enseignant en arts appliqués à Nantes, et chargé de cours de cinéma aux Beaux-arts d’Angers, Michel Body ne cesse de produire des œuvres. Des images animées à la fiction, en passant par les images de voyages et de famille, les réalisations de Michel Body présentent un univers aux recherches esthétiques multiples. Certaines de ces productions appartiennent aux collections de la Cinémathèque Bretagne, dont l’objectif est de collecter puis de diffuser le patrimoine cinématographique de la région.
© Cinéma Vidéo Nantes Atlantique lors de la journée Porte Ouverte du samedi 22 octobre 2016 – Le CVNA fête ses 60 ans.
Prochaine séance club le vendredi 25 novembre 2016 dès 20h30 à la Maison des Associations, 11 rue de Prinquiau à Nantes.
Pour davantage d’informations : cvna.fr
RENCONTRE | Loic Daudin, président de l’association évoque le rôle des productions amateurs dans le 7e art.