Le mémorial de l’abolition de l’esclavage ouvrira en décembre


Entre la passerelle Victor Schoelcher, qui mène au palais de justice, et le pont Anne de Bretagne, se trouve le futur mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes. Celui-ci symbolise la première étape d’un parcours qui sillonne la ville jusqu’au château des Ducs de Bretagne, un parcours ayant pour thème « Nantes et la traite négrière ». Les Nantais désireux d’en savoir plus sur le passé de la ville pourront tout à la fois visiter le musée d’Histoire à l’intérieur du château puis arpenter le mémorial, lieu de mémoire du passé négrier nantais. Ce mémorial est dédié à marquer dans l’espace public la mémoire de la ville et du rôle qu’elle a joué dans la traite négrière.

 

Un lieu à visiter dans les deux sens

Les visiteurs qui viennent du centre-ville pourront ainsi accéder au mémorial par une promenade qui débute tout près de la passerelle Schoelcher. De l’autre côté, près du pont Anne de Bretagne, les visiteurs accèderont au lieu par un escalier ou un ascenseur, qui leur permettra de descendre sous le quai et de visiter la salle d’exposition. En descendant l’escalier, le visiteur se retrouvera face à de grandes plaques transparentes, protégeant la future salle d’exposition de la marée et permettant une vue imprenable sur la Loire. Dans cette salle, on trouvera notamment des textes sur les lames de verre, lus par des comédiens nantais. Ces textes, qu’ils soient juridiques, politiques ou littéraires, se positionnent tous contre l’esclavage. Cette atmosphère se veut propice à la méditation, à la réflexion et à la mémoire.

 

Les travaux ne sont pas terminés

L’aménagement paysager extérieur, notamment le long de la future promenade, se poursuit. Les lames de verre de la salle d’exposition sous le quai doivent être livrées et posées durant le mois de novembre afin que le site puisse ouvrir au public le 1er décembre 2011.

 

Un chantier complexe

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage est une fabrication unique, un projet réunissant trois nations européennes: l’Allemagne, l’Italie et la France. Sont également associés différents partenaires : Nantes Métropole, la ville de Nantes, le département de Loire-Atlantique, la région Pays de la Loire. Par ailleurs, rappelons pour l’anecdote que ce mémorial est le seul site d’Histoire à ne pas avoir été financé par l’Etat français.

Reportage au sein du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes réalisé par Alice Bordage.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *