À Mayenne, le mois d’avril sera le mois de l’autisme. Le centre social Agitato, Mayenne communauté et les associations locales espèrent sensibiliser et informer le public.
A cette occasion, L’Autre radio reçoit Christophe Doussin, directeur du centre social Agitato à Mayenne, Sarah Pallardy, animatrice du contrat local de santé pour Mayenne Communauté, et Virginie Laforcade-Totain, fondatrice et présidente de l’association Coccibleue.
Ensemble, ils évoquent leur association pour créer cet événement.
Le projet Coccibleue est né en 2012 avec des mamans d’enfants autistes, suite à la sortie des recommandations de la Haute autorité de Santé pour l’autisme, qui préconise des méthodes comportementales et éducatives et une scolarité en milieu ordinaire. En effet, en France seulement 20% des enfants autistes vont à l’école. Le but de l’association était donc de diffuser ces méthodes. Dans la continuité de ses actions, elle décide donc de mettre en place le mois de l’autisme avec l’appui du centre social Agitato et du contrat local de santé pour Mayenne Communauté.
Quatre expositions sont prévues au centre social Agitato :
La première, du 4 au 8 avril, intitulée Ensemble pour être heureux, permet de présenter l’association Cocci’bleue.
La seconde, du 11 au 15 avril, s’intéresse aux particularités sensorielles de l’autisme et propose des pistes pour aider les personnes autistes au quotidien.
La troisième, du 18 au 22 avril, se penche sur les adaptations scolaires, et permet de découvrir des outils favorisant l’apprentissage et facilitant l’inclusion scolaire.
Enfin, la dernière, du 25 au 29 avril, intitulée Pour vivre autrement, présente les services proposés aux enfants autistes et à leurs familles dans le département.
Des membres de l’association seront présents au centre social chaque lundi, de 9 h à 11 h, et vendredi de 16 h à 18 h.
Le mardi 19 avril à 20 h, un ciné-débat est proposé. Le film Quelque chose en plus, sera projeté au Vox, en présence de la réalisatrice.
Une conférence intitulée Parents atypiques aura lieu mardi 26 avril à 20 h, au théâtre municipal. Animée par Virginie Laforcade, elle abordera de nombreux sujets.
nop