Le Nantes-Loire Atlantique Handball a fait sa rentrée des classes. Ce 1er septembre le club a présenté son projet pour la saison 2016/2017. L’objectif du président Arnaud Ponroy est d’atteindre les demi-finales de la Ligue Féminine de Handball.
Pour sa 3e saison dans l’élite, le NLA débute “une étape charnière pour la vie du club”, selon Arnaud Ponroy. Habitué du milieu de tableau, le président souhaite voir son équipe s’inscrire dans les quatre premières du championnat.
Un projet qui semble difficilement réalisable pour l’entraîneur Jan Basny, “Dire ce que nous allons jouer par rapport aux autres, ne me semble pas vraiment sérieux. Sur les onze équipes du championnat, six nous sont inconnues”. En effet, Brest, Fleury, Issy-Paris, Celles-sur-Belles, Nice et Chambray attaque la saison avec des effectifs renouvelés.
De plus, l’effectif rajeuni et la présence des Roses sur trois compétitions (LFH, EHF et Coupe de France) pourrait leur faire perdre de précieuses forces. Surtout à l’approche des moments décisifs.
Pour obtenir quatorze joueuses le club a signé deux jeunes du centre de formation en contrat professionnel (Julie Soulard et Laurine Chesneau). Les pensionnaires du centre viennent étoffer les rotations. Le rôle des deux capitaines est donc primordial. Le brassard revient à l’ailière droite, Pauline Coatanea. En cas d’indisponibilité, c’est la gardienne, Marion Callavé qui prendra la relève.
Bientôt la reprise et toujours des doutes
Sur le terrain le NLA doit encore trouver ces marques. Les matchs amicaux ont confirmé les doutes qui existaient concernant le secteur offensif. Jan Basny le reconnaît lui-même son équipe doit s’affirmer offensivement. “On a une défaillance offensive, on a une défaillance sur les face-à-face avec la gardienne et des défaillances sur le un contre un. Par contre les systèmes défensifs fonctionnent très bien”.
Comme l’année dernière, le NLA encaisse très peu de buts. Lors de ses cinq matchs de préparation, les Roses n’ont encaissés qu’une moyenne de 21.6 buts par rencontre. Cette statistique devra être conservée. Le dernier match amical contre Brest, ce samedi, 18 heures à Héric doit permettre de régler les derniers soucis.
La compétition officielle reprendra le week-end du 9 et 10 septembre, lors du premier tour de Coupe EHF face aux Portugaises d’Alavarium. Cette rencontre se jouera sur le parquet de la Trocardière. Pour le reste de la saison, les Roses devraient retrouver le gymnase du Vigneau. Encore faut-il que le club et la ville de St Herblain trouve un terrain d’entente sur ce sujet.
Lors de la conférence de rentrée Arnaud Ponroy, président du NLA, a rappelé les objectifs fixés à ses joueuses, ainsi qu’à son staff.