Image non disponible

Le SNRLA doit revoir sa copie


Pour la saison 2016/2017, la Fédération Française de Rugby a créé une nouvelle poule dans laquelle figurera le Saint-Nazaire Rugby Loire-Atlantique. Ce championnat Elite rattaché à la Fédérale 1 permet aux clubs d’accéder en Pro D2, deuxième division française.

Le SNRLA fait partie des habitués du plus haut niveau amateur du rugby français. Inscrit en Fédérale 1 depuis 2005, le club a toujours su se maintenir. Avec la création de la Poule Elite par la FFR, le club s’est porté candidat pour être dans la liste des 11 équipes concurrentes pour atteindre la division professionnelle

Les conditions imposées par la Direction Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion, gendarme financier du rugby français, pour compter parmi les heureux élus sont drastiques. Après un audit réalisé en mai dernier, le club de la ville port s’est vu notifier l’autorisation de décrocher le saint Graal.

Grâce à son centre de formation, ses bénévoles et les infrastructures du stade Pré-Hembert, le club peut débuter le championnat la tête haute. A condition que le budget pour la saison 2016/2017 soit définitivement bouclé au 15 octobre.

Lors de son grand oral, le nouveau président du club Karl Misse, avait tablé sur un budget de 1,7 million d’euros dont 500 000 euros de subventions de la Mairie dirigée par David Samzun.

 

Une dette trop grande

 

Si la convention de sport de haut niveau signée entre la municipalité et le club prévoit une enveloppe de 450 000 € pour la participation de l’équipe première au championnat de Fédérale 1, les élus locaux ne veulent pas avoir à éponger les dettes des rugbymen nazairiens.

Ce déficit est de 180 000€ sur la saison 2015/2016. Un gouffre financier dû à des moyens logistiques trop gourmands vis-à-vis des revenus du club (transports, nourritures, hébergements). A cause de ce trou dans les finances, les joueurs et les salariés du club ne sont plus rémunérés depuis le mois de juin

Afin d’avoir un regard complet sur les comptes du club, la collectivité locale a fait appel au cabinet-conseil KPMG dans le but d’évaluer les risques au cours de la saison. Les experts se veulent méfiants et craignent que le club creuse un peu plus son déficit pour le doublé d’ici à la fin de saison. Ce qui pourrait entraîner une relégation administrative voire un dépôt de bilan.

Après des discussions les deux institutions ont finalement trouvé un accord avec un budget autour de 1,1 million d’euros. Mais pour que cet engagement soit définitivement validé le club doit encore présenter de nombreux dossiers à la Mairie, comme le plan d’apurement de la dette ou les engagements écrits de partenaires.

Documents que réclame également la DNACG avant le 15 octobre prochain. En cas contraire, la police fera son travail et infligera une lourde amende aux Nazairiens. Celle-ci pourrait mettre un terme précipité à leur saison.

A l’issue de la réunion entre la Mairie et les dirigeants du SNRLA, Gaëlle Bénizé, adjointe aux sports à la ville de Saint-Nazaire a tenu à rappeler la réalité de la situation.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *