« Justice est faite ! »: C’est en ces mots que le président américain Barack Obama a annoncé au monde entier la mort d’Oussama Ben Laden, le chef du groupe Al Qaida recherché depuis 2001. Dimanche 1er mai 2011 est donc désormais une date mémorable puisqu’il célèbre la mort de Ben Laden. Un terroriste qui ne fêtera jamais le 10ème anniversaire de l’attentat commandité du World Trade Center de 2001.
C’est une opération gardée secrète qui a conduit à la mort de l’ennemi numéro 1 de la Maison Blanche. Le gouvernement américain avait préparé une opération secrète débutée fin 2010. Cette opération – à hauts risques – a été menée par un commando héliporté. Le commando a attaqué la villa où vivait Oussama Ben Laden à 50 kms d’Islamabad. D’après les précisions apportées par les hauts responsables de la sécurité nationale, Ben Laden a été tué d’une balle dans la tête au cours de la fusillade qui opposait ses hommes et les services américains. Mais, le terroriste ne meurt pas seul: trois de ses hommes seront également tués ainsi qu’une femme qui aurait servi de bouclier humain. L’attaque aura duré pas moins de 40 minutes!
Oussama Ben Laden, terroriste issue d’une riche famille saoudienne. Né en 1957 en Arabie Saoudite, Ben Laden est le fils d’un PDG d’une importante entreprise de bâtiment et travaux publics, il détenait de nombreux contrats avec le gouvernement saoudien. Ben Laden a fait des études commerciales et techniques à Djeddah puis intègre le groupe familial vers le milieu des années 70. Déjà connu du FBI, il était placé depuis 1999 sur la liste des 10 criminels les plus recherchés. Mais c’est à partir de l’attentat du World Trade Center de 2001 qu’il est mondialement connu. Une catastrophe qui a couté la vie à 3000 victimes.
Les photos de la dépouille de Ben Laden ne seront pas diffusées. Trois jours après la mort de Ben Laden, Barack Obama a tranché: il ne diffusera pas les photos de l’ancien chef d’Al Qaida. « Publier de telles photos attiseraient la haine, ce qui n’est pas le but recherché », a précisé le chef d’Etat américain. Photos ou pas photos, une chose est sûre: la mort de Ben Laden aura entrainé une hausse de la cote de popularité de Barack Obama. La disparition de l’ennemi numéro 1 des Etats Unis assurera t-elle la réélection de l’actuel président pour les présidentielles de 2012 ? Réponse dans un an… Quant à Oussama Ben Laden, il n’a pas eu de funérailles. Son corps une fois récupéré par les services américains, a été jeté dans l’Océan Indien. Une pratique qui, d’après les américains, respecte les rites musulmans.
Il va tout autrement pour Abdallah Zekri, Chargé de mission au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Il a accepté de répondre aux questions d’Aylin Saglam.