Le mardi 15 novembre dernier, avait lieu la soirée d’ouverture de la Quinzaine des droits de l’enfant, qui se tient du 12 au 26 novembre à Nantes. Cet évènement annuel est organisé par la ville de Nantes et une quarantaine d’associations partenaires. L’objectif de ce rendez-vous est notamment de diffuser la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de sensibiliser de manière ludique les enfants et les accompagnateurs et enfin de favoriser un espace d’échanges, de débats où les enfants et les adultes peuvent s’exprimer autour des droits des enfants.

 

La quinzaine des droits de l’enfant fête ses quatre ans

Depuis 1989, la quasi-totalité des Etats (à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie) ont ratifié la Convention internationale des Droits de l’Enfant – qui garantit un socle de droits fondamentaux pour les enfants du monde entier. C’est à cette occasion qu’a été crée le 20 novembre 1989, la journée internationale des droits de l’enfant. La ville de Nantes – signataire depuis 2003 de la charte « Ville amie des enfants », initiée par l’association des maires de France et l’Unicef – a souhaité développer un évènement citoyen et éducatif sur le thème des droits de l’enfant, et a proposé à ses partenaires associatifs et institutionnels de s’inscrire dans la coproduction de la quinzaine des droits de l’enfant.

 

Les acteurs de la quinzaine des droits de l’enfant

Des acteurs institutionnels et associatifs participent à l’élaboration de cet évènement : des fédérations d’éducation populaire telles que les Francas ; des associations de grande taille, comme par exemple l’Accoord ou encore des organisations d’envergure nationale avec entre autres l’Unicef. Sont également concernés des associations de quartier (Regart’s), des directions municipales (la Bibliothèque Jacques Demy), des écoles et des centres de loisirs de la ville de Nantes.

Durant cette quinzaine des droits de l’enfant, tous les droits y sont abordés : le droit à l’éducation, l’égalité filles/garçons, le droit d’être protégé contre toute forme de violence, le droit de ne pas être exploitéle droit à la santé, le droit à l’expression et à la participation dans la famille et dans les structures.

 

Les prochains temps forts

Samedi 19 novembre de 10 à 19h, le programme s’annonce chargé : à 11h, une scéance de contes africains ; à 15h, un chœur d’enfants de la Perverie ; à 15h45, présentation de la chanson et du clip « J’ai 10 droits comme 10 doigts » par les enfants du centre de loisirs Cloe, Nyna Valès et les Films du Camion ou encore à 17h30, un spectacle concert jeune public des frères Léon « Entre la Terre et les Nuages ». Les animations de la quinzaine des droits de l’enfant se poursuivra jusqu’au 26 novembre 2011.

Au micro d’Alice Bordage, Abassia Hakem, adjointe à la mairie de nantes, Michel Marty, membre du comité départemental de Loire-Atlantique pour l’Unicef, Stéphane Oger, chargé de mission projets culturels pour l’Accoord, Vanessa Lelièvre, co-directrice de la compagnie O, les enfants de l’école Jean Zay, Kelly de l’association Two Points, Nyna Valès et Ahmad :

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *