Un colloque international a eu lieu au Château des Ducs de Bretagne les 13 et 14 octobre derniers. Deux thématiques majeures étaient abordées: l’esclavage en Méditerranée et dans l’Atlantique durant le XIVe et le XVIIIe siècle, et la traite négrière atlantique en Afrique.Ces deux journées d’étude organisées par le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique de l’Université de Nantes (CRHIA)
Conférences autour de la traite négrière
La première journée sur l’esclavage en Méditerranée et dans l’Atlantique a accueilli de nombreux professeurs d’universités européennes. Parmi eux, Ivan Armenteros Martinez de Barcelone et Manuel Fernandez Chavez de Séville. Ce dernier a notamment évoqué la participation du capital portugais dans la traite vers les Amériques depuis Séville (milieu du XVIe siècle). Une discussion a également permis d’aborder le sujet de l’esclavage des Hanséates et Néerlandais en Afrique du Nord au XVIIe siècle, avec la présence de Magnus Ressel, de l’Université de La Ruhr, en Allemagne.
Les discussions du vendredi étaient quant à elles orientées vers la traite négrière atlantique en Afrique. Parmi les intervenants, Ibrahim Thioub, professeur d’université à Dakar présentait des problématiques de recherche sur le sujet. Guy Saupin a soulevé quant à lui, la question de l’étape africaine dans le circuit triangulaire, mais également de l’étape africaine vue par les capitaines négriers nantais. L’implication nantaise dans la traite négrière fut une thématique également exposée par Bernard Michon, professeur dans l’enseignement secondaire et docteur en Histoire à l’Université de Nantes. Ces deux journées donneront lieu à la publication de deux ouvrages en 2013. L’un rédigé par Bernard Michon notamment et Guy Saupin, devrait mettre en lumière la traite négrière plus spécifiquement à Nantes. Quant au deuxième ouvrage, il portera sur les esclavages modernes avant le 18è siècle.
Bernard Michon, professeur dans l’enseignement secondaire et docteur en Histoire à l’Université de Nantes répond aux questions de Jeanne de Barros: