Le magazine Challenges a publié une étude fin décembre listant 869 villes de France en fonction de leur « santé financière ». Avec une moyenne de 8/20, la ville de Nantes se retrouve en bas de tableau et s’est vue qualifiée par la presse (notamment par NOVOpress Breizh qui a dévoilé l’information) de ville parmi les plus mal gérées de France.
Cette conclusion s’avère bien hâtive et fait vite l’impasse sur les subtilités de cette étude. Le classement édité par Public Evaluation System est dénué de jugement de valeur à caractère politique sur la gestion des municipalités. C’est ce que tient à souligner le directeur de cette agence indépendante, Stanislas Boutimy.
La publication de ces données, elles-mêmes issues de l’exploitation des données comptables publiques des villes, a une visée principalement informative. Public Evaluation System mène ce travail tous les ans depuis 2004, laissant aux collectivités le libre choix de considérer ou pas les résultats.
Sur quels critères ont été menées ces analyses, comment sont-elles généralement reçues par les mairies concernées, comment interpréter le classement de la ville de Nantes?
Ces questions ont été soumises à Stanislas Boutimy, directeur de l’agence Public Evaluation System. Elles permettent de cerner les détails du classement paru fin décembre dans le magazine Challenges aux micros de Mathilde Chevré et Michael Rakotoarson.