Tous les lundis de 22h à 23h sur Radio Campus Angers, l’émission Nolia Clap vous fait l’apologie de la musique venant de la Nouvelle Orléans. Historiquement, « Nolia » est la capitale musicale des Etats-Unis. Ancienne colonie française, elle a vu naître un tas de courants musicaux: du blues au jazz en passant par la soul. Cette émission présentée par Benjamin, vous propose de découvrir l’actualité et le passé hors norme et toujours rythmée de cette ville, malgré les inondations et la misère.
La dernière émission s’attarde sur la notion de sample ou technique d’échantillonnage, qui fût l’un des éléments marquants de la musique de la fin du XXème siècle. Le sample est un mot aujourd’hui très répandu dans le monde du home-studio ou des DJs. Il est à la base de la révolution numérique des années 1980, car en effet avant l’arrivée de cette technique la production musicale était liée à l’analogique. Mais qu’est ce que excatement le sample?
« L’art de capturer et de traiter des sons ».
Le sample est un échantillon sonore (ligne de basse, bruitage, dialogue…) qui est réutilisé dans une nouvelle composition musicale. Alors laissez-vous embarquer par Benjamin qui expert en la matière, vous propose une sélection de morceaux samplés, directement suivis par leur nouvelle mouture.