« Le nomadisme n’est pas seulement un mode de mobilité physique, il est une forme de pensée. Une pensée politique de la redéfinition des territoires, de l’ailleurs et du non conforme, du flux et du déplacement. L’œuvre nomade est un moyen artistique d’interroger le monde tel qu’il va, les frontières et les territoires, de s’y insérer, de les transformer d’une manière inframince.«
Ainsi le Frac des Pays de la Loire présente l’exposition qui se tient au Hangar à Bananes de Nantes nommée « Nomadness ». Des cartographies, des œuvres pour signifier l’errance et les migrations de l’artiste marcheur, l’expo réinvente ces questionnements. Une exposition du Frac des Pays de la Loire en partenariat avec l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole.
Mais au fait, qu’est-ce que le Frac ? Un Fond Regional d’Art Contemporain existe dans chaque région. Ces structures sont des associations financées à parité par l’État et la Région. Il a pour mission de constituer une collection internationale, d’organiser des expositions sur le territoire régional, de sensibiliser le public à l’art d’aujourd’hui pour participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine.
Reportage in situ dans l’exposition « Nomadness ». Au micro de Béatrice Gomis et Clarie Chauvière, Vanina Andréani, Chargée de la collection et de la diffusion.