Chaque année, la nuit européenne des musées permet de profiter gratuitement, de visites dans toute la région. Ce samedi 20 mai, plus de 2 millions de curieux ont investi les musées en France, retour sur deux moments forts de cette 13ème édition des Pays de la Loire.
Cette année encore, ce sont près de 3 000 musées qui ont ouvert leurs portes partout en europe. Le temps d’une soirée, les visiteurs ont pu profiter d’une approche, un peu différente, des lieux qui ont joué le jeu.
Retour sur 2 rendez-vous dans notre région, à Cholet et à Nantes.
Première étape au musée d’art et d’histoire de Cholet pour découvrir Jean Leppien.
Avec une exposition sur cet artiste du XXe siècle, et plus particulièrement sur 3 grandes périodes de sa vie. Une exposition créée en collaboration avec le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, et le Klassik Stiftung de Weirmar en Allemagne, sans oublier des oeuvres prêtées par le neveu de Jean Leppien, Thomas Leppien.
Séance cinéma à la cité des Ducs.
Notre deuxième arrêt nous amène au Château des Ducs de Bretagne, qui accueillait une projection inédite d’un documentaire de mémoire sur « les 50 otages », réalisé avec des élèves du lycées Carcouët. Une création réalisée dans le cadre d’une opération nationale : « La classe, l’œuvre », à retrouver en libre visionnage ici