Paquets de cigarettes controversés


Depuis le 20 avril, tous les paquets de cigarettes livrés chez les buralistes sont « habillés », « décorés » de photos préventives contre les ravages du tabac.

Objectif: dégouter les fumeurs et plus particulièrement les jeunes. Pourtant, 37% des adolescents de 11 à 15 ans fumeurs estiment ne pas pouvoir se passer de cigarette. « Je pense tout simplement que ce sera plus facile maintenant de ne pas commencer à fumer » concède Roselyne Bachelot, à l’initiative de cet arrêté lorsqu’elle était ministre de la santé jusqu’en novembre 2010. Dents pourries, poumons noircis, opération à cœur ouvert… tels sont les clichés qui arborent maintenant les paquets. Au total 14 clichés préventifs sont imprimés et imposés aux industriels du tabac.

La gronde chez les buralistes

Cette nouvelle entrée en vigueur est loin de faire l’unanimité. Ces clichés grignotent une partie du paquet de cigarette même où les fabricants pouvaient inscrire leur message publicitaire. Au-delà de leur mécontentement ce sont les buralistes qui s’estiment lésés, notamment les frontaliers : les photos vont favoriser la contrebande avec des paquets sans photos. Selon eux la vente de cigarette diminuera surement aux frontières franco-allemande et franco-espagnole, là où le tabac est moins cher…

Au micro de Martin Cotta, le témoignage de buralistes nantais et l’opinion de certains fumeurs.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *