Retour sur les RDV du Pôle : « les festivals de musiques actuelles, une équation impossible ? »
Dans le cadre des RDV du Pôle le 31 janvier dernier, Le Pôle de coopération des musiques actuelles en Pays de la Loire organisait une conférence-débat intitulée « Les festivals de musiques actuelles, une équation impossible ? », enregistrée par SUN. Animé par Cécile Rolland, journaliste chez SUN, ce débat rassemblait 7 intervenants, acteurs de ce secteur en pleine mutation.
Quels sont en 2019 les enjeux pour les festivals de musiques actuelles en France ?
A l’image du livre ou encore du disque dans le secteur de la culture, les festivals sont en pleine mutation.
Sur le plan économique par exemple, de nombreuses questions se posent. La concentration des acteurs, le poids de plus en plus important de multinationales du spectacle françaises et étrangères, soulèvent des interrogations sur le rôle de régulation que peut jouer le politique.
Les festivals se voient aussi visés par l’évolution de diverses réglementations : la circulaire Collomb sur la facturation de frais de sécurité, sur laquelle des syndicats de professionnels ont engagés un recours en contentieux auprès du Conseil d’Etat, ou encore le décret « Son », applicable depuis le 1er octobre 2018 mais jugé largement inapplicable pour les premiers concernés.
Au-delà des difficultés, il semble aussi nécessaire de souligner les initiatives qui se déroulent dans le milieu des festivals de musiques actuelles, l’engagement de milliers de bénévoles, dans les quelques deux mille événements qui se tiennent chaque année sur le territoire français.
C’est sur ces éléments que Le Pôle de Coopération des Musiques Actuelles en Pays de la Loire organisait le 31 janvier 2019 une conférence-débat dans le cadre des RDV du Pôle.
Les intervenants de ce temps d’échange :
– Animation par Cécile Rolland, journaliste chez SUN
– Séverine Morin, responsable du Centre Ressources du Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz (CNV)
– Maryline Lair, Directrice du Collectif des Festivals (Rennes)
– Christophe Davy, aka Doudou, gérant de la société Radical Production et de O’Spectacles
– Pierre Renauld, directeur juridique du syndicat PRODISS
– François Jonquet, co-directeur du Chabada (Angers) et vice président du SMA
– Vincent Mahé, fondateur et programmateur du festival Couvre Feu
– Gérald Chabaud, directeur du festival Les Escales (St Nazaire) et président du Pôle