Difficile de savoir si l’on a affaire à une secte aujourd’hui, lorsque l’on est tenté d’intégrer un groupe. Aucune liste officielle, pas de définition claire. Pourtant, les sectes et leurs gourous font chaque année de nouvelles victimes.
L’arrestation, la mise en examen et l’incarcération d’un gourou, Gabriel Loison, par le parquet de Nantes le lundi 22 avril relance le débat : quelle est l’emprise des sectes sur les Français ? Agé de 70 ans, le chef de file autoproclamé de »l’Université de la nature, de l’écologie et de la relation » avait réuni autour de lui 200 adeptes. De nouvelles sectes apparaissent aujourd’hui, notamment dans le monde du travail, proposant des alternatives contre le stress et la pression. Mais le prix à payer pour accéder pour à cet état de « spiritualité » dépasse souvent le simple investissement financier.
Comment les gourous attirent-ils leurs proies ? Qu’est-on amené à faire lorsqu’on intègre une secte ? La loi française protège-t-elle les citoyens ?
Jean-François Ottan, porte parole de l’Unadfi, union nationale d’associations de défense de la famille et de l’individu, est confronté chaque jour aux victimes des sectes. Il témoigne au micro de Marion Riffault.