« On a installé Gbagbo! » C’est ce que scandent à tue-tête les militants de ce collectif dénommé Pour une Afrique libre et responsable, alors que nous interviewons leur leader.

Les pro-Gbagbo de Nantes dénoncent haut et fort un brigandage et un vol organisés par la communauté internationale, lors du dernier scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire. Pour quelles raisons? Difficilement explicable officiellement, mais les partisans de Laurent Gbagbo à Nantes suggèrent volontiers des connivences privées entre Alassane Ouattara et Nicolas Sarkozy. « Sarkozy confond ses intérêts personnels avec les intérêts de la France » affirment ces militants. En retraçant le déroulement des élections, des procédures et aux vus des chiffres présentés, les pro-Gbagbo ont exprimé leur incompréhension face à la proclamation de la victoire d’Alassane Ouattara. C’est ce qu’ils ont fait comprendre au président Sarkozy à travers une lettre qu’ils lui ont adressé, sous couvert du préfet de Loire-Atlantique.

Alassane Ouattara a été reconnu par la communauté internationale comme étant le vainqueur des dernières élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Toutefois, le président sortant, Laurent Gbagbo conteste ces résultats et garde le contrôle de l’administration dans le pays. Ses partisans s’étaient réunis dans le centre-ville de Nantes le samedi 8 janvier dernier.

La rédaction de la Radio Prun’ a pu s’entretenir avec le président de ce collectif, Djàzoup-Djàzé Ngassa, pendant cette manifestation au micro de Michaël Rakotoarson:

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *