Un colloque sur les vides urbains dans les métropoles de l’Ouest


Un colloque international organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine s’articule depuis le mois d’avril autour de la réflexion d’une figure de l’architecture française, Dominique Perrault : « la perception des vides comme le lieu de tous les possibles ». 

L’événement s’inscrit dans un cycle de six journées de conférences-débats dans ces métropoles régionales : Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et Nantes. A chaque ville son thème, toujours en lien avec l’enjeu de redéfinir des territoires urbains à l’échelle européenne. Pour apporter des éléments de réponses : architectes, urbanistes, paysagistes ou encore décideurs et acteurs de la ville se réuniront lors de ces six rendez-vous.

A Nantes, la réflexion s’est portée le vendredi 21 octobre 2011 sur la thématique « Entre Mobilité et Centralités ». Le rendez vous donné à l’Ecole d’architecture a débuté par un débat entre les acteurs et les décideurs de la métropole.

Une première table ronde guidée par le directeur de la revue Place Publique, Thierry Guidet a réuni des décideurs et des acteurs de la ville de Nantes. Parmi eux, Patrick Rimbert, premier adjoint au maire de la ville de Nantes et vice président de Nantes métropole et Jean-Luc Charles, directeur de la Société d’aménagement de la métropole Ouest-Atlantique. Egalement présents au débat ,des décideurs venus d’ailleurs, Joël Batteux, le maire de Saint-Nazaire et Bernard Poirier, premier vice-président de Rennes Métropole et maire de Mordelles.

Parmi les sujets abordés tout au long de cette table ronde, on relève notamment l’ambition des décideurs de relier Nantes à Saint-Nazaire via une ligne de RER. Le projet d’une ligne à grande vitesse entre Nantes et Rennes a également été abordé dans l’objectif de renforcer les liaisons entre les deux métropoles. Et parmi les projets évoqués, le débat n’est pas passé a côté du très polémique aéroport de Notre Dame des Landes qui pose la question, dans le cadre du colloque, de la mobilité européenne.

Thierry Guidet, Joël Batteux et Bernard Poirier reviennent sur les enjeux de ce rendez vous autour de la perception des vides dans les territoires urbains.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *