Pour le co-président Sarthois de la Fédération Départementale des Groupes Agricoles (FDGA), un autre système de production agricole est possible.
Ce système est selon Gilles Chauvier, également exploitant agricole à Mayet, l’AIE,
«l’Agriculture Ecologiquement Intensive».
Selon lui, l’AIE, est l’alternative entre l’agriculture conventionnel et l’agriculture biologique. Une agriculture qui serait farouchement accrochée aux progrès techniques et aux progrès de productivité, à condition que ces progrès soient écologiquement compatibles…
Cette troisième voie de production agricole a été baptisé par Alain Guillemin Directeur Générale du Groupe Terrena.
Ce mode de production est également lié au plan Ecophyto 2018, c’est l’une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement fin 2007 et reprise par le PNSE 2 (second Plan national santé environnement) en 2009.
Cette mesure vise à réduire et sécuriser l’utilisation des phytosanitaires (y compris en zone non agricole) pour notamment diviser par deux l’utilisation des pesticides avant 2018 (formulation ambiguë car ne précisant pas s’il s’agit de tonnage, de matière active, des produits les plus utilisés ou les moins utilisés ou les plus toxiques, etc).
Gilles Chauvier répond aux questions de Samuel Retailleau pour Radio Prévert, il nous explique comment il agit au quotidien pour réduire l’utilisation des pesticides tout en restant compétitif.