Une auteure, un livre. Laurence Vilaine pour « Le silence ne sera qu’un souvenir »


Le vieux Mikluš se déciderait-il à parler ? Rongé par le remords d’avoir gardé le silence, il s’en remet à un journaliste venu à l’occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, et raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube.

 Dilino est le souffre-douleur de la bande, parce qu’il est différent avec son air de gadjo. Il ignore qui est cette femme qui s’occupe parfois de lui. « La Vieille » s’appelait Chnepki et avait une voix d’ange. Elle fut brisée en plein vol un matin de 1942 et réduite au silence des années durant. Jusqu’au jour où apparut Lubko, le sculpteur de marionnettes qui jouait du violon comme un Tsigane…sans oublier Maruska, la sorcière…

Laurence Vilaine est nantaise et ce premier roman publié aux éditions Gaïa est une petite merveille saluée par les critiques et les libraires et de plus en plus de lecteurs. Elle vient à juste titre de recevoir récemment le prix littéraire des Grandes Ecoles ainsi que le prix littéraire de l’ENS Cachan.


Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *