Chacun croit connaître les mouches. Cependant notre perception ne se base que sur 5 ou 6 espèces. Or, l’ordre des diptères (insectes possédant une seule paire d’ailes) représente probablement entre 15 et 20 % des espèces animales terrestres. Leur rôle dans les écosystèmes est souvent sous-estimé.
Mais au fait, comment fait la mouche pour marcher au plafond ? Qu’est-ce qu’une mouche tsé-tsé ? Comment combattre le paludisme ? Peut-on trouver des truffes avec une mouche ?
Jusqu’au 27 mars 2011, le Museum d’Histoire naturelle consacre son exposition temporaire aux mouches.
Afin d’appréhender l’immense diversité des diptères, 12 tentes sont ainsi dédiées à leur observation.
Des planches aquarellées de l’entomologiste Eugène Séguy illustrent la beauté de ces insectes et un surprenant mouchomaton rend compte de notre comportement face aux mouches !
Le visiteur termine son parcours en devenant membre d’un jury. Il doit en effet se prononcer sur le sort de cet insecte : condamner la mouche ou la gracier ? Réflexion sur la vie et la mort, l’utilité et le rôle des espèces dans la Nature et en particulier celui de l’Homme.
Exposition bilingue Français-Allemand produite par le muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel en Suisse.
Christine Le Gouriellec, chargée de communication du Museum d’histoire naturelle de Nantes, détaille l’exposition au micro de Mathilde Petit.