Walko marche sur les terres de Fela


Walko est né de la rencontre de nombreux musiciens nantais issus de différents groupes bien connus dans la région: la Jam, Biba, etc… Tous se retrouvent en 2005 autour d’un projet Afro beat, un style bien particulier démocratisé par le grand Fela Kuti. Une musique rythmée, funky qui a ses codes où une importante section rythmique et cuivre est indispensable.

Walko est donc un groupe d’une quinzaine de musiciens composé d’une puissante section rythmique et d’une importante section de cuivre qui distille un Afrobeat, bien entendu influencé par Fela, mais… la plupart des musiciens jouant déjà dans différents groupes plus reggae pour certains, tropical, funk pour d’autres, chacun est arrivé avec ses sons.Le projet n’en est que meilleur et plus puissant, car teinté de ses nombreuses influences.

Walko est un des principaux représentant de cette scène Afrobeat en France et surtout un des groupes les plus orchestrés sur scène.
Un premier album éponyme qui a mis du temps à émerger. En effet, il a fallu réunir la quinzaine de musiciens, enregistrer les morceaux ensemble dans les conditions d’un live et ne pas séparer sur des pistes était une véritable envie du groupe. Cela  afin de faire ressortir la puissance qui peut être la leur lors de concerts.

Cette belle réussite a été soutenu par le collectif Soulshine dont font partie la plupart des musiciens de Walko et qui soutient et accompagne la promotion des groupes issus du collectif. L’album sera prochainement accompagné d’un 45 tour, parce que oui, il faut respecter quelques traditions dans ce courant musical.
Un groupe à suivre donc, à découvrir sur disque mais aussi sur scène.


Nico et Phil, deux des principaux membres du groupe nous en disent un peu plus sur cette très belle réussite au micro de David Racapé, programmateur sur Prun’ et  animateur de l’émission Electro Bamako.

Retour aux podcasts Télécharger 0
nop
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *